Vivre de sa passion et connaître ses limites

You are currently viewing Vivre de sa passion et connaître ses limites

2 septembre 2019

Parfois il faut savoir s’écouter et dire stop. Donc hier soir j’ai pris l’avion pour retrouver ma famille avec ce gros besoin de me ressourcer ✈️

La vie entrepreneuriale c’est vivre de sa passion mais qui dit passion dit pas de limites. Et sans limite au bout d’un moment on craque. 

Cette année j’ai eu la joie d’évoluer en société, d’avoir une équipe de 4 personnes pour m’épauler et d’avoir un chiffre d’affaires qui me promet une belle croissance dans les mois et années à venir. Mais à faire la course aux chiffres on s’oublie soi-même, on ne prend pas soin de soi et au bout d’un moment le corps craque pour nous le rappeler 🙏

Alors comment se mettre des limites quand on adore son travail, quand on ne compte pas ses heures et qu’on pense tout le temps à de nouvelles choses ? Je pense qu’on ne peut pas et que c’est probablement la maladie de l’entrepreneur qui vit son job avec passion… Cela demande de la rigueur, de la discipline pour s’obliger à prendre du temps pour soi et c’est très compliqué.

Prendre du temps pour soi quand on est à son compte c’est parfois signe de culpabilité « je pourrais être en train de travailler mais là je ne fais rien ». Oui mais derrière j’ai travaillé non stop, sans weekends, sans vacances pendant des années alors que me coûtent quelques minutes à rien faire dans mon canapé ?

La culpabilité qui en ressort c’est la comparaison avec un rythme de vie salarié et nous savons tous que c’est un rythme tellement différent. Il faut donc réussir à se séparer de cette vision du travail que tout le monde a et s’écouter « ok je veux prendre du temps pour moi, je l’ai mérité »

Mais bon, en avoir conscience et le faire, c’est tout une histoire 😉

Laisser un commentaire